+(221) 33 869 21 39

Qualité de l'information



"Des dispositions efficientes pour disposer, à l’issu de ce recensement, de données de bonne qualité. "

Le dispositif mis en place pour avoir des données de bonne qualité est décrite ici dans ses grandes lignes ; depuis les spécifications de contrôle de l'application de collecte en passant par les contrôles par les contrôleurs et les supervisions par les superviseurs, les départementaux, les Coordonnateurs Techniques Régionaux (CTR) et Coordonnateurs Administratifs Régionaux (CAR) jusqu'aux travaux de veille sur la qualité des données par les équipes de veille).

  • Les programmes de collecte de données auprès des ménages intègrent des contrôles de spécifications qui permettent de gérer de façon automatique les filtres et les sauts pendant les interviews des chefs de ménages ordinaires et collectifs mais aussi des populations flottantes. Ces spécifications permettent aussi de relever les incohérences internes dans les informations collectées et de procéder aux corrections. Le programme de collecte gère aussi, l’exhaustivité du recensement des concessions et des ménages qui composent les Districts de Recensement.

  • Un dispositif de contrôle est aussi mis en place au niveau de chaque équipe ; un contrôleur est chargé de vérifier le travail effectué par 5 agents recenseurs. Une application de contrôle est implémentée dans le PDA des agents recenseurs qui composent l’équipe. Le contrôleur passe après les agents recenseurs dans quelques ménages pour les ré-interviewer sur quelques questions et ainsi, avec l’application de contrôle, les différences et omissions sont relevées. Sur cette base, le contrôleur juge de la qualité du travail effectué par ses agents recenseurs et leur donne des directives appropriées.

  • Le superviseur rencontre régulièrement en moyenne tous les deux jours les cinq équipes qui lui sont affectées pour récupérer les données qu’elles ont collectées et sur la base des contrôles effectués par les contrôleurs, il apprécie la qualité des données et livrent les directives appropriées.

  • Un contrôle de la qualité des données est aussi fait par les équipes de veille au niveau départemental (par le départemental), régional (par le CTR et le CAR) et au niveau national par un groupe d’experts composé pour la plupart de démographes et de statisticiens. Ce contrôle est fait à partir des informations recueillies par l’application de suivi-web de la collecte. Ces équipes exploitent ces données et produisent régulièrement des rapports dont découlent les directives envoyées aux agents pour améliorer les carences et manquements notés sur la qualité des données collectées.

    Après la phase de collecte des données auprès des ménages et de la population flottante appelée dénombrement ou "recensement", une Enquête Post Censitaire (EPC) sera réalisée sur un échantillon des ménages. Les données issues de cette enquête permettront de calculer des indicateurs d’évaluation de la qualité des données du recensement (notamment le taux de couverture) mais aussi d’ajuster de ces dernières.